@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2016.0102, TITLE={De l’importance de la créativité entrepreneuriale. Le cas des petites entreprises}, AUTHOR={Marc Jaillot, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={1}, NUMBER={Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant
}, YEAR={2016}, URL={https://openscience.fr/De-l-importance-de-la-creativite-entrepreneuriale-Le-cas-des-petites}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2016.0102}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={La créativité est un domaine dont l’étude est plus récente que l’innovation et dont les contours et les contenus sont encore flous. La créativité et l’innovation sont souvent abordées conjointement pour décrire l’innovation orientée produit qui permet à une entreprise de détenir un produit « star », mais le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’étudier les combinaisons réussies de multitudes d’idées qui aboutissent à une réussite entrepreneuriale. Pourtant cette démarche créative peut être difficile à imiter et constituer de ce fait une protection de l’avantage concurrentiel. L’objectif de cet article consiste à questionner la notion de créativité propre à l’entrepreneuriat, afin de déterminer sa place et son importance au sein des petites entreprises. Une première partie consistera à préciser le concept de créativité entrepreneuriale et le contexte choisi. Nous pointerons ensuite les éléments mettant en avant l’importance de la créativité pour des entrepreneurs de PE, en nous appuyant sur une étude de cas empirique qui apportera une contribution à nos propos et ouvrira sur une discussion en dernière partie.}}