@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2025.1387, TITLE={Fondements et impacts cognitifs du Nation branding}, AUTHOR={Karim Keita, }, JOURNAL={Ingénierie cognitique}, VOLUME={8}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2025}, URL={https://openscience.fr/Fondements-et-impacts-cognitifs-du-Nation-branding}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2025.1387}, ISSN={2517-6978}, ABSTRACT={Le Nation branding, que l’on peut définir comme étant l’application de principes de stratégie de marque à un Etat, est encore perçu comme une approche marketing destinée à valoriser l’image d’un pays. C’est sans doute cette perception réductrice qui a tenu à distance les chercheurs en sciences cognitives de ce concept complexe et polysémique. Pourtant, à l’analyse, il ressort que le Nation branding est en relation étroite avec ces sciences, que ce soit au niveau des processus de construction de marque nationale que de ses impacts sur les perceptions et comportements des publics-cibles (résidents, touristes, investisseurs, diasporas…). Dans un contexte généralisé de guerre cognitive multipolaire, le Nation branding, ainsi que son « bras armé », la Diplomatie publique, pourraient bien s’affirmer comme étant des atouts décisifs, tant au niveau de l’impact géo-politique qu’ils peuvent générer dans l’arène internationale, que de la résilience cognitive auxquels ils contribuent en fédérant des populations autour de narratifs identitaires cohérents. Il sera enfin inté-ressant d’aborder la thématique de la durabilité, que le Nation branding doit pouvoir intégrer à haut niveau pour qu’elle parvienne à structurer le développement économique des Etats, au Nord comme au Sud.}}