Titre : Quand l’intelligence artificielle rencontre l’ineffable : le défi des connaissances tacites humaines Auteurs : Elsa Negre , Camille Rosenthal-Sabroux , Brice Mayag , Thierry Jaillet, Revue : Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information Numéro : Numéro Spécial Volume : 5 Date : 2025/10/10 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1360 ISSN : 2634-1468 Résumé : L’Intelligence Artificielle (IA) numérique est omniprésente et interagit en permanence avec l’Humain, mobilisant ses connaissances explicites et tacites. Contrairement à l’Humain, qui dispose à la fois de savoirs formalisés et d’un capital de connaissances tacites façonné par l’expérience, l’IA ne détient pas de connaissances intrinsèques. Elle génère des réponses en exploitant des modèles algorithmiques et des jeux de données accumulés, mais rencontre des limites dans la compréhension et la restitution des connaissances tacites, souvent inarticulables et fortement contextuelles. Pourtant, l’IA pourrait jouer un rôle clé dans l’explicitation et la transmission de ces connaissances. En interagissant avec l’Humain, elle pourrait l’aider à structurer des savoirs informels, à identifier des schémas récurrents dans ses prises de décision et à faciliter l’échange de compétences au sein des organisations. Inspirée par le concept de « Ba » défini par Nonaka, qui décrit un espace partagé favorisant la création de connaissances, l’IA pourrait servir de catalyseur pour formaliser certaines connaissances tacites, tout en soulevant des défis épistémologiques majeurs (biais, opacité des modèles d’IA, etc.). Dans cet article, nous analysons les capacités et les limites de l’IA pour appréhender ces savoirs informels. Nous explorons les mécanismes par lesquels elle pourrait contribuer à l’émergence d’une intelligence hybride, combinant raisonnement humain et assistance algorithmique, et discutons des implications pratiques, éthiques et d’équité de cette interaction, notamment dans des domaines où l’intuition et l’expérience sont essentielles, comme la médecine, l’éducation ou la prise de décision stratégique. Éditeur : ISTE OpenScience