TY - Type of reference TI - La pérennisation du savoir tacite des acteurs métier à l’ère de l’Intelligence Artificielle : émergence d’enjeux inédits à travers une étude de cas multiples AU - Anna NESVIJEVSKAIA AB - Cet article explore la pérennisation des savoirs tacites des acteurs métier dans le cadre des projets visant la conception d’usages d’Intelligence Artificielle (IA) dans les organisations. À travers la confrontation entre un état de l’art interdisciplinaire sur les savoirs tacites et un terrain d’observation de 7 cas d’application en France et en Suisse, cet article met en lumière les dynamiques de capture des savoirs tacites des acteurs métier lors de la conception et de l’exploitation des modèles IA et révèle trois pistes de réflexion : (1) l’émergence de nouveaux dispositifs de traduction des connaissances métier en modèles de données et de capture de savoirs tacites à travers la maïeutique réalisée en phase de conception, (2) la difficulté à tenir compte des savoirs tacites inconscients dans l’évaluation de l’IA à l’usage, révélant des enjeux d’interprétabilité, de biais cognitifs et de confiance, et (3) la capture des savoirs, y compris tacites, comme finalité première de projets de science de données au service de leur pérennisation. Mais cette capture peut ne pas être souhaitée par les acteurs métier, voire introduire une intermédiation empêchant le développement ultérieur de leurs savoirs tacites issus de l’expérience du réel au profit de ceux liés à l’usage de l’IA. Ces pistes mènent au perfectionnement des dispositifs de pérennisation de savoirs tacites, à condition de justifier leur légitimité et de maitriser des risques de dérives. DO - 10.21494/ISTE.OP.2025.1362 JF - Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information KW - Savoirs tacites, Gestion des connaissances, Science de données, Intelligence Artificielle, Interdisciplinarité, Compétences, Ressources Humaines, IA de Confiance, Comportement Informationnel, Tacit Knowledge, Knowledge Management, Data Science Project, Artificial Intelligence, Interdisciplinarity, Skills, Human Resources, Trusted AI, Information Behaviour, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_roisi25v5nspe2_3.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2025/10/10 SN - 2634-1468 TT - Sustaining the practitioners’ tacit knowledge in the age of Artificial Intelligence: new challenges emerging through multiple case study UR - https://openscience.fr/La-perennisation-du-savoir-tacite-des-acteurs-metier-a-l-ere-de-l-Intelligence IS - Numéro Spécial VL - 5 ER -