TY - Type of reference TI - Proposition d’une architecture utilisant le trace clustering pour recommander un parcours d’apprentissage : définition des couches de fouille de processus et de recommandation AU - Wiem Hachicha AU - Leila Ghorbel AU - Ronan Champagnat AU - Corinne Amel Zayani AU - Mourad Rabah AU - Samuel Nowakowski AB - Les systèmes d’informations pédagogiques permettent d’observer les traces d’apprentissage des apprenants et de mener des analyses sur leurs pratiques ou de prédire leur réussite. Dans ces travaux, nous étudions comment la fouille de processus, qui permet d’extraire des modèles de comportement des utilisateurs dans un système d’information, peut être utilisée dans un système de recommandation contextuel. Nous nous concentrons plus particulièrement sur le trace clustering qui vise à regrouper des traces possédant des dynamiques proches. Nos apports portent sur : la définition d’une architecture pour la recommandation qui utilise le trace clustering et la caractérisation des styles d’apprentissage des regroupements identifiés. Nous validons notre proposition sur les données collectées d’un cours d’introduction à la programmation d’IHM. DO - 10.21494/ISTE.OP.2025.1300 JF - Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information KW - SI pédagogique, fouille de processus, recommandation, trace clustering, Intelligent Tutor System, Process Mining, Recommendation, Trace Clustering, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_roisi25v5nspe_3.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2025/06/4 SN - 2634-1468 TT - An Architecture Using Trace Clustering to Recommend a Learning Path: Definition of Process Mining and Recommender Layers UR - https://openscience.fr/Proposition-d-une-architecture-utilisant-le-trace-clustering-pour-recommander IS - Numéro Spécial VL - 5 ER -