TY - Type of reference TI - Approches phénoménologiques et énactives en création artistique et en pédagogie AU - Ivan Magrin-Chagnolleau AB - Cet article explore les approches phénoménologiques et énactives dans les domaines de la création artistique et de la pédagogie. L’auteur commence par partager son parcours personnel et professionnel, soulignant l’importance de résister à la « capture disciplinaire » ainsi que l’interdisciplinarité dans son travail. Il décrit sa découverte de la théorie de l’énaction de Francisco Varela et comment cette théorie a influencé sa pratique artistique et pédagogique. L’auteur donne plusieurs exemples de pratiques énactives, tant dans le domaine artistique que pédagogique. Par exemple, il mentionne l’utilisation du mindmapping comme une pratique énactive « sans le savoir », et une expérience pédagogique à l’université d’Evry où il a laissé les étudiants créer une performance collective avec une grande autonomie. Il parle également de sa pratique de la photographie dans la forêt de séquoias géants Muir Woods Monument Park, où il a expérimenté avec le mouvement de l’appareil photo pour capturer l’énergie du lieu. Enfin, l’auteur discute de projets intentionnellement énactifs, comme sa participation à un colloque de Cerisy sur le hasard et la création, et The Haiku Project, où il explore le concept de haïku dans diverses pratiques artistiques. DO - 10.21494/ISTE.OP.2025.1242 JF - Arts et sciences KW - Création artistique, Création énactive, Pédagogie, Pédagogie énactive, Phénoménologie, Énaction, Entretien d’explicitation, Explicitation, Auto-explicitation, Artistic Creation, Enactive Creation, Pedagogy, Enactive Pedagogy, Phenomenology, Enaction, Explicitation Interview, Explicitation, Auto-Explicitation, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_artsci25v9n1_3.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2025/01/7 SN - 2515-8767 TT - Phenomenological and Enactive Approaches in Artistic Creation and in Pedagogy UR - https://openscience.fr/Approches-phenomenologiques-et-enactives-en-creation-artistique-et-en-pedagogie IS - Numéro 1 VL - 9 ER -