@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1234, TITLE={L’anthropologie structurale et les messages que l’art nous envoie du fond des temps}, AUTHOR={Ernesto Di Mauro, }, JOURNAL={Arts et sciences}, VOLUME={8}, NUMBER={Numéro 2}, YEAR={2024}, URL={https://openscience.fr/L-anthropologie-structurale-et-les-messages-que-l-art-nous-envoie-du-fond-des}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1234}, ISSN={2515-8767}, ABSTRACT={L’art est un moyen de communication et d’expression de messages importants qui doivent et veulent être partagés. Cette relation sous-jacente peut être utilisée pour comprendre certaines règles profondes de l’anthropologie structurale de l’individu et des structures de la société, et pour en indiquer les changements. Nous avons sous les yeux les objets qui sont vraiment importants à ce sujet : ceux que nous ont laissés nos ancêtres, des messages clairs qu’il faut apprendre à lire dans leur perspective propre. Il s’agit de représentations du corps féminin qui, selon les mots de Marija Gimbutas, « incarnaient le principe féminin divin qui a survécu plusieurs milliers d’années, et qui sont immédiatement visibles dans les artefacts qui nous sont parvenus du Paléolithique supérieur ». Ces figures présentent toujours une vision unitaire d’un noyau ontologique problématique et de la réponse cohérente apportée par différentes cultures à différentes époques. Dans l’art moderne, l’unité est perdue et la représentation de l’essence féminine est devenue fragmentaire et partielle. Que signifie cette perte ?}}