Titre : [À PARAITRE] Un jeu coopératif pour construire des théories managériales Auteurs : Fabrice Caudron, Revue : Technologie et innovation Numéro : Articles à paraître Volume : Date : 2024/09/12 DOI : À venir ISSN : 2399-8571 Résumé : Comment former des étudiants en alternance au management collaboratif ? Cette question de départ a guidé la construction du dispositif pédagogique présenté ci-après. Partant de la mise en place d’une expérience innovante de ludopédagogie, cette proposition invite à faire construire une théorie par les étudiants par l’intermédiaire d’un jeu. Trois fondements théoriques ont fourni une base à ce travail : l’apprentissage du management collaboratif, le jeu coopératif en contexte d’alternance et l’utilisation de la pensée visuelle. 23 étudiants en 2ème année de Master Management de Projets ont testé le jeu coopératif « Connec’ Team » avant de rédiger un retour d’expérience débouchant sur la construction d’une théorie managériale présentée sous la forme d’un sketchnote. Les retours des participants mettent en lumière l’intérêt de la ludopédagogie dans l’apprentissage du management collaboratif à travers l’usage d’un jeu. Le travail réflexif et de théorisation a été facilité par l’emploi de techniques pédagogiques qui font tomber des barrières habituellement inhibitrices pour les étudiants, en particulier la rédaction d’un texte abstrait. Éditeur : ISTE OpenScience