@ARTICLE{À venir, TITLE={[À PARAITRE] Le jeu de rôle (JDR) comme ludification d’une étude de cas en contrôle de gestion}, AUTHOR={Rémi Martin , Frédéric Favre-Félix, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={}, NUMBER={Articles à paraître}, YEAR={2024}, URL={https://openscience.fr/Le-jeu-de-role-JDR-comme-ludification-d-une-etude-de-cas-en-controle-de-gestion}, DOI={À venir}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Les étudiants du parcours Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P) du BUT GEA sont souvent focalisés sur l’obtention des résultats quantitatifs, c’est-à-dire essentiellement la réalisation de calculs et l’application de formules, ce qui limite leur compréhension des concepts managériaux et économiques travaillés. Pour corriger ce travers, une approche d’apprentissage à travers le jeu de rôle (JDR) appliqué à une étude de cas en contrôle de gestion est présentée. Cette méthode pédagogique engage les étudiants en les plongeant dans des scénarios pratiques qui nécessitent de mobiliser les concepts de contrôle de gestion. L’objectif est de montrer comment le JDR peut transformer l’apprentissage « scolaire » en compétences au travers d’une simulation de gestion scénarisée. Le document détaille l’organisation d’une session de JDR où les étudiants jouent le rôle de consultants, utilisant un jeu construit sur la base d’une annale d’examen (DCG -Diplôme de Comptabilité et de Gestion- 2011). Les étudiants, dans un contexte dynamique et interactif, sont amenés à appliquer théorie et analyses en renfort des aspects quantitatifs, ce qui favorise l’engagement, la collaboration et l’apprentissage autonome. Les résultats de cette expérience sont positifs, avec une majorité d’étudiants rapportant une meilleure compréhension des concepts de contrôle de gestion, un engagement accru, et une adhésion au travail d’équipe. Cependant, quelques points d’attention ressortent, comme la complexité des scénarios ou la gestion de la charge de travail.}}