TY - Type of reference TI - Perspectives pour une éducation au temps probable de l’Anthropocène : pour une didactique de la durabilité, nouvel outil de socialisation scientifique AU - Jean-Marc LANGE AU - Angela BARTHES AB - Alors que les débats médiatiques sur l’Ecole oscillent entre course aux réformes, retour à une radicalité ou encore à une école républicaine antérieure fantasmée, et que les didactiques - les domaines de recherches et de pratiques qui visent à faire le « pont » entre les sciences à visées explicatives et l’appropriation de leurs résultats par des publics variés -s’enferment trop souvent dans des débats et dérives technicistes, il y a urgemment besoin de penser aussi les changements attendus du point de vue des contenus en vue de contenir la crise endémique de l’école contemporaine confrontée à une perte de sens et de finalités claires. La science de la durabilité comme courant académique émergent interpelle alors les didactiques des disciplines scolaires existantes au niveau de leurs contenus et méthodes dans une nécessaire mise à jour et en correspondance avec ces évolutions académiques. Elle offre à ces disciplines et à leurs didactiques l’occasion de leur renouvellement. DO - 10.21494/ISTE.OP.2024.1151 JF - Educations KW - Crises de l’anthropocène, éducation transversale, finalités, science de la durabilité, didactique de la durabilité, Anthropocene crises, cross-disciplinary education, aims, sustainability science, sustainability didactics, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu23v7n1_postface.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2024/04/19 SN - 2632-590X TT - Prospects for education in the probable Anthropocene time: for a didactics of sustainability, a new tool for scientific socialization UR - https://openscience.fr/Perspectives-pour-une-education-au-temps-probable-de-l-Anthropocene-pour-une IS - Numéro 1 VL - 7 ER -