@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1118, TITLE={Évolutions curriculaires de l’enseignement supérieur européen : Un point de vue juridique sur le processus « dit » de démocratisation}, AUTHOR={Xavier Fressoz , Jean-Marc Lange , Muriel Guedj, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={7}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2024}, URL={https://openscience.fr/Evolutions-curriculaires-de-l-enseignement-superieur-europeen-Un-point-de-vue}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1118}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Dans une économie fondée sur la connaissance, le domaine de l’enseignement supérieur est fortement sollicité. Il s’agit d’assurer une forte capacité de production d’innovations compétitives au niveau mondial. Ce contexte géoéconomique bouleverse les enjeux éducatifs en exigeant des citoyens d’élever leur niveau de compétences et de savoirs dans une logique de performance. Cette étude tend à montrer comment l’Union européenne s’appuie sur les curricula pour transformer la démocratisation de l’enseignement supérieur en un processus de sélection du capital humain. Elle tend à exposer que la fragmentation curriculaire est une stratégie qui puise sa légitimité dans la fiction méritocratique, favorisant en arrière-plan une massification des ressources humaines qualifiées dans une perspective de soft power du modèle européen de société de la connaissance.}}