@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1119, TITLE={Enjeux politiques de l’internationalisation des curricula de l’enseignement supérieur. Regards croisés autour du programme Erasmus + pour les réserves de biosphères}, AUTHOR={Angela BARTHES , Jean-Marc LANGE , Bruno ROMAGNY , Mohamed ADERGHAL, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={7}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2024}, URL={https://openscience.fr/Enjeux-politiques-de-l-internationalisation-des-curricula-de-l-enseignement}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1119}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Dans un contexte de mondialisation, l’enseignement et la formation sont des vecteurs de diffusion de savoirs académiques standardisés, visant à faire adhérer les nations et institutions aux mêmes valeurs et référentiels curriculaires. Cet article met à jour les enjeux politiques de l’internationalisation des curricula via les programmes ERASMUS s’adressant à des pays tiers. Nous appréhendons cette interrogation à travers une étude de cas, le programme EduBiomed, qui s’intéresse à la formation universitaire des acteurs de réserves de biosphère méditerranéennes. Nous analysons les stratégies d’internationalisation de l’Union Européenne, les enjeux managériaux de la formation et de la recherche via les projets, ceux du pluriculturalisme dans la formation, et de la fragmentation curriculaire à l’oeuvre.}}