TY - Type of reference TI - Éducation à l’environnement en milieu rural : quel rôle pour les agriculteur.rice.s ? AU - Perrine Devleeshouwer AB - Cet article interroge le rôle que peuvent jouer les agriculteur.rice.s dans l’éducation à l’environnement visant une transition écologique. Considérant qu’il s’agit d’acteur.rice.s clés des controverses environnementales, il postule que l’étude des pratiques pédagogiques qu’ils.elles développent peut contribuer à renouveler les perspectives sur l’éducation à l’environnement et leur mise en oeuvre. Partant d’une démarche inductive et exploratoire, il décrit et cherche à comprendre ces pratiques pédagogiques. Il démontre que, pour ce faire, la compréhension du système de production est indispensable. Par cette double description des pratiques agricoles et pédagogiques, cet article souligne le rôle important des agriculteur.rice.s promouvant un système respectueux de l’environnement dans la transition écologique territoriale. En conclusion, il souligne les limites de ces pratiques qui comportent peu de dimensions collectives, qui demeurent centrées sur la modification de comportements individuels et sur un public touristique. DO - 10.21494/ISTE.OP.2024.1120 JF - Educations KW - Fermes pédagogiques, transition écologique, agriculteurs, anthropocène, éducations à, Educational farm, ecological transition, farmers, anthropocene, education to, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu23v7n1_d.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2024/03/14 SN - 2632-590X TT - Environmental education in rural areas: what role for farmers? UR - https://openscience.fr/Education-a-l-environnement-en-milieu-rural-quel-role-pour-les-agriculteur-rice IS - Numéro 1 VL - 7 ER -