@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1121, TITLE={Leviers et entraves au développement d’un territoire apprenant en agroécologie en vue d’un curriculum possible et pertinent au temps de l’anthropocène : Étude de cas en Tunisie}, AUTHOR={Dawser ZINEDDINE , Hamed KHADEM , Abdelaziz KHOUDI , Jean-Marc LANGE, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={7}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2024}, URL={https://openscience.fr/Leviers-et-entraves-au-developpement-d-un-territoire-apprenant-en-agroecologie}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1121}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cet article vise à mettre à jour les principaux leviers et obstacles au développement d’u territoire apprenant en agroécologie, en vue de la détermination des principales balises nécessaire à l’élaboration de curriculums scolaires et de formation pertinents. Cette mise en correspondance des curriculums existants avec les évolutions sociétales dans les lieux et modalités de production de savoirs est rendue nécessaire en vue d’armer les territoires à relever les défis de notre entrée probable au temps de l’Anthropocène. L’article s’appuie sur des études de cas menées en Tunisie. Elles permettent d’envisager le renouvellement des curricula scolaires et de formation agronomique au moyen d’un référentiel robuste.}}