@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1129, TITLE={Le corps humain tel qu’il est (mal)traité dans le cinéma de science-fiction}, AUTHOR={Olivier Parent, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={9}, NUMBER={Science-fiction et les enjeux de l’imaginaire technologique
}, YEAR={2024}, URL={https://openscience.fr/Le-corps-humain-tel-qu-il-est-mal-traite-dans-le-cinema-de-science}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1129}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Au travers d’une relecture prospective d’une sélection de films de science-fiction, l’auteur examine l’évolution des rapports que nos sociétés dites modernes entretiennent avec le corps humain — entre recherches et fantasmes, éthique contemporaine et nouvelle ontologie, attentes contemporaines et enjeux d’avenir. Les films sur lesquels l’auteur s’appuie sont Bienvenue à Gattaca (1997, réalisé par Andrew Niccol), Blade Runner (1982, par Ridley Scott), Morgane (2016, Luke Scott), Repo Men (2010, Miguel Sapochnik), Terminator : Dark Fate (2019, Tim Miller), Renaissances (2015, Tarsem Singh) et Chappie (2015, Neill Blomkamp). Il aborde ainsi trois sujets clés tels qu’ils sont traités dans les futurs spéculatifs de ces films, mais qui ont bien leurs racines dans notre présent : la révolution génétique et les risques d’eugénisme, la révolution biomécanique et la tentation mercantile et, pour finir, une ontologie humaine bouleversée par l’émergence de nouvelles altérités. En conclusion, l’auteur propose une interprétation de cette évolution de ces relations au corps, qu’il nomme « Du corps sacré au corps marché ».}}