@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0960, TITLE={Les fondements épistémologiques des pédagogies de l’EDD : quel outil pour répondre aux enjeux de la formation enseignante ?}, AUTHOR={Cécile Redondo, Anne-Françoise Gibert, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Éducation et formation au développement durable }, YEAR={2023}, URL={https://openscience.fr/Les-fondements-epistemologiques-des-pedagogies-de-l-EDD-quel-outil-pour}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0960}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Notre communication s’appuie sur un état des lieux établi dans la thèse de Redondo (2018) à partir d’une enquête sur les pratiques d’enseignants en éducation au développement durable (EDD). L’analyse didactique met en évidence un écart important entre les modalités pédagogiques mises en oeuvre et les appuis théoriques à l’origine de ces pédagogies, que la formation permettrait de combler. À partir de cette analyse, nous présentons un outil de positionnement de projets pédagogiques élaboré par un groupe de travail du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) qui pourrait constituer une ressource possible pour la pratique enseignante.}}