@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0962, TITLE={L’autorité enseignante est-elle compatible avec l’éducation au développement durable ? Approche philosophique}, AUTHOR={Camille Roelens, Nicola Banwell, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Éducation et formation au développement durable }, YEAR={2023}, URL={https://openscience.fr/L-autorite-enseignante-est-elle-compatible-avec-l-education-au-developpement}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0962}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cet article procède de la philosophie de l’éducation, dans une démarche interdisciplinaire, et sur fond d’un souci compréhensif et d’une réflexivité éthique appliqués. Nous commençons par y montrer que la prise de conscience des enjeux de durabilité environnementale rend plus nécessaire que jamais la nette prise de distance avec les conceptions de légitimation de l’autorité enseignante qui ont eu cours traditionnellement, y compris dans la modernité industrielle (1). Nous dégageons ensuite les linéaments d’une possible reconstruction de ladite autorité sur des bases renouvelées, dont l’autonomie durable serait le maitre mot (2). Cela engage, in fine, la conception même que l’école peut avoir de sa responsabilité face aux enjeux de durabilité présents et à venir (3).}}