@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0892, TITLE={Le chemin des sentiers qui bifurquent dans la représentation préhistorique du corps féminin : l’apparition de la géométrisation et la conservation de la rondeur}, AUTHOR={Ernesto Di Mauro, }, JOURNAL={Arts et sciences}, VOLUME={6}, NUMBER={Numéro 4}, YEAR={2022}, URL={https://openscience.fr/Le-chemin-des-sentiers-qui-bifurquent-dans-la-representation-prehistorique-du}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0892}, ISSN={2515-8767}, ABSTRACT={Les Vénus des arts paléolithique et néolithique sont magnifiques. Elles représentent une « première fois » pour les hommes qui expriment leur vision du corps féminin. C’étaient des représentations sans tous les filtres que la culture leur aura imposés plus tard. Retracer l’évolution de ces images jusqu’à nous permet de pénétrer une pensée unitaire où le sexe, le mystère de la vie et les affres de la reproduction ont longtemps été confondus dans une simplicité sophistiquée. Parfois la manière de représenter ce mystère unitaire changeait et s’exprimait selon des codes différents. Ces codes peuvent-ils nous fournir une clé d’entrée dans ces esprits lointains ? Un exemple peu étudié est l’apparition vers le début du IIIe millénaire av. J.-C., dans des cultures éloignées les unes des autres mais toutes méditerranéennes, de formes nettement géométriques. Parfois géométrie et opulence des formes coexistaient, parfois non. Retracer l’évolution de ces codes de représentation est en partie possible. Un problème sous-estimé concerne la compréhension de l’approche employée pour interpréter ces codes. Une brève discussion des modalités récentes selon lesquelles la réalité littéraire et artistique a été approchée peut nous aider à mieux cerner ce thème.}}