@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0821, TITLE={La ludopédagogie, acteurs et idéologie}, AUTHOR={Michel Lavigne, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={6}, NUMBER={Idées reçues et nouvelles pistes de réflexion sur les jeux numériques et la ludopédagogie
}, YEAR={2022}, URL={https://openscience.fr/La-ludopedagogie-acteurs-et-ideologie}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0821}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Nous explorons dans cet article le concept de ludopédagogie à travers une approche sociologique et d’une analyse de contenu afin de connaître son usage actuel et sa signification. À cette fin, après avoir précisé notre position en matière de recherches sur le jeu, nous exploitons les résultats d’une recherche sur le web francophone afin d’identifier les acteurs qui l’emploient. Ceux-ci sont majoritairement issus du monde de la formation professionnelle à destination des entreprises. Il est remarqué une extension actuelle de l’usage du concept par de nouveaux acteurs, notamment universitaires, qui envisagent son emploi dans l’enseignement. Nous analysons enfin l’idéologie qui ressort de l’analyse des contenus. Celle-ci met en avant la croyance dans le pouvoir motivant du jeu, confond pédagogie ludique et pédagogie active, valorise l’action au détriment de la connaissance théorique.}}