TY - Type of reference TI - Méthode de simulation du crash en automobile approche théorique et numérique AU - Abdelilah Elbazze AU - Bouchaïb Radi AB - Le travail qui a été fait dans cet article est décrire la méthode utilisée dans la simulation du crash et qui est adaptée dans l’industrie de transport terrestre. Le travail a été réparti sur trois phases lies ; une approche théorique qui explique la méthode et les équations analytiques pour représenter ces phénomènes de crash en se basant sur le principe des travaux virtuels. Une approche numérique qui explique la méthode d’intégration utilisée dans les codes du calcul pour résoudre l’équation analytique détaillée dans la première démarche, En se basant sur la méthode des EF et l’intégration temporelle avec des schémas explicites pour une meilleure représentativité de ce type de phénomène. La dernière partie se focalise sur un cas d’étude de choc numérique en détaillant toutes les phases de vérification à fin de garantir la qualité et la crédibilité numérique du modèle qui permet d’analyser le scenario de choc et les objectifs à atteindre. DO - 10.21494/ISTE.OP.2022.0788 JF - Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques KW - schéma explicite, méthode des éléments finis, ingénierie automobile, Simulation de crash, automotive engineering, Crash simulation, Finite element method, explicit schema, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_incertfia21v5n2_6.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2022/01/25 SN - 2514-569X TT - Automobile crash simulation method theoretical and numerical approach UR - https://openscience.fr/Methode-de-simulation-du-crash-en-automobile-approche-theorique-et-numerique IS - Numéro 2 VL - 5 ER -