@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0654, TITLE={L’alternance universitaire, axe central de la triple hélice. L’exemple d’un master en Supply Chain et Modélisation}, AUTHOR={Arnauld Berthoux, Sophie Boutillier, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={6}, NUMBER={Petites et moyennes universités et valorisation de la recherche
}, YEAR={2021}, URL={https://openscience.fr/L-alternance-universitaire-axe-central-de-la-triple-helice-L-exemple-d-un}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0654}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Les formations en alternance (formation entre l’université et l’entreprise) se sont multipliées depuis une trentaine d’années à l’université. Le modèle de la triple hélice permet d’identifier les relations entre l’université, l’entreprise et l’Etat pour produire des connaissances et innover. L’Etat crée le cadre institutionnel approprié. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, les deux autres parties prenantes, dotées de ressources propres, poursuivent des objectifs variés : professionnalisation des formations pour l’université, compétitivité et innovation pour l’entreprise. Alors que l’étudiant, au centre du contrat d’apprentissage, a pour objectif son employabilité. Courroie de transmissions entre l’université et l’entreprise, il peut favoriser la diffusion de connaissances académiques et participer à l’émergence d’innovations au profit de l’entreprise. Cette réflexion s’appuie sur l’étude d’un master en Supply Chain et Modélisation en alternance sous contrat d’apprentissage.}}