TY - Type of reference TI - Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation AU - Marco Barroca-Paccard AU - Stéphanie Demers AB - L’éducation à la citoyenneté des enfants et des adolescents d’âge scolaire a surtout été abordée sous l’angle des disciplines scolaires concevant les jeunes comme des citoyens « en devenir » appelés à maitriser des savoirs avant d’exercer leur citoyenneté. De son côté, l’éducation à l’environnement, dans son virage vers le développement durable, s’est parfois centré sur une conception individualiste des écogestes en laissant à distance l’impératif d’une action citoyenne écologique collective et militante. Face à ces limites institutionnelles de l’éducation à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, cette introduction présente les grandes questions posées par ce contexte et présente les articles rassemblés dans ce numéro spécial qui contribuent à éclairer les horizons encore flous d’une éducation à une citoyenneté écologiste. DO - JF - Educations KW - Education au développement durable, Education à la citoyenneté, Postures épistémologiques, Engagement, Adolescents, Education for sustainable development, Citizenship education, Epistemological postures, Engagement, Adolescents, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu20v4n1_introduction.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/04/12 SN - 2632-590X TT - Struggling citizenship and education in the context of ecological crisis UR - https://openscience.fr/Crise-ecologique-citoyennetes-en-lutte-et-education IS - Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation
VL - 4 ER -