@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2020.0462, TITLE={Le dessin comme méthode : du portrait à la scène}, AUTHOR={Cécile Dupin De Saint Cyr-Heckel, Viviane Couzinet, Isabelle Fabre, }, JOURNAL={Information, organisation, connaissances}, VOLUME={3}, NUMBER={Numéro 1 }, YEAR={2020}, URL={https://openscience.fr/Le-dessin-comme-methode-du-portrait-a-la-scene}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2020.0462}, ISSN={2632-6450}, ABSTRACT={Le portrait textuel ou iconographique est utilisé dans de nombreuses disciplines afin de mettre en lumière les rôles tenus par des personnes ou des groupes. Cependant il reste peu convoqué comme méthode d’investigation en sciences de l’information et de la communication. A partir d’observations conduites auprès d’élèves de collège auxquels il a été demandé de se dessiner, il est possible de considérer que l’autoportrait, des dessins de l’observateur et de pairs peuvent contribuer à révéler des pratiques. Une grille interprétative appuyée sur le vocabulaire de langages documentaires facilite l’interprétation. Ainsi du portrait à la scène les dessins complètent d’autres méthodes d’enquête.}}