TY - Type of reference TI - Maillage Dynamique pour Ecoulement Transitoire autour d’un Profil NACA 0012 AU - Soufiane Elouardi AU - Rabii El Maani AU - Bouchaïb Radi AB - L’aérodynamique est définie comme la science de la manipulation d’un fluide qui est souvent l’air en interaction avec une structure. Dans cette science, le nombre de recherches augmente rapidement en raison de l’évolution rapide de la dynamique des fluides numérique (CFD), imputable au besoin de méthodes plus rapides et plus précises. Le maillage, dans ces simulations numériques, joue un rôle prépondérant car il permet de discrétiser le système d’équations à résoudre et ainsi de représenter la géométrie étudiée. Cependant, il existe de nombreux problèmes pour lesquels il est avantageux de résoudre les équations dans un cadre en mouvement. Le modèle Maillage Dynamique (DM) est utilisé pour modéliser les écoulements dans lesquels la forme du domaine change avec le temps en raison du mouvement sur les limites du domaine. Dans cet article, cette techniques du maillage en mouvement a été présentée et appliquée à la simulation d’un écoulement transsonique bidimensionnel sur une aile d’avion NACA0012 à l’aide de ANSYS/Fluent, validée par des données expérimentales fournies, et les résultats de cette technique sont ensuite comparés. L’écoulement à prendre en considération est compressible et turbulent et le solveur utilisé est implicite basé sur la densité, qui donne de bons résultats pour les écoulements compressibles à grande vitesse. DO - 10.21494/ISTE.OP.2019.0434 JF - Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques KW - Maillage en mouvement, Maillage Dynamique, CFD, NACA 0012, aérodynamique, Moving mesh, Dynamic mesh, CFD, NACA 0012, aerodynamics, L1 - https://openscience.fr/IMG/pdf/iste_incertfia19v3n1_6.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2020/01/6 SN - 2514-569X TT - Dynamic Mesh for Unsteady Flow around a NACA 0012 airfoil UR - https://openscience.fr/Maillage-Dynamique-pour-Ecoulement-Transitoire-autour-d-un-Profil-NACA-0012 IS - Numéro 1 VL - 3 ER -