@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0366, TITLE={Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDD}, AUTHOR={Léna Jean-Yves, Julien Marie-Pierre, Calvet Anne, Vergnolle Mainar Christine, Chalmeau Raphaël, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2019}, URL={https://openscience.fr/Imaginer-le-territoire-de-demain-le-patrimoine-comme-levier-de-changement-en}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0366}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cette recherche collaborative en éducation au développement durable (EDD) a été réalisée avec l’école élémentaire publique de Biver dans le cadre de l’Observatoire Hommes Milieux "Bassin Minier de Provence". Elle prend appui sur un modèle pédagogique d’arpentage du temps nommé " Tem Ter i 3 " qui se déroule en trois phases : présent, détour par le passé, projection dans le futur. La créativité est une des focales didactiques étudiée et la seconde concerne la prise en compte du "changement" en EDD. Le patrimoine et sa patrimonialisation ont servi de fil rouge à cette expérimentation dont les deux questions de recherche sont les suivantes : quels éléments de significations les élèves construisent-ils tout au long du dispositif ? Dans ce processus, quelles sont les formes de changements identifiables ? Les projections dans le futur, réalisées par les élèves, ont été analysées. Les principaux résultats concernent l’appréciation assez subtile par certains élèves de temporalités superposées et imbriquées les unes dans les autres. La sollicitation de l’imagination et de la créativité a permis aux élèves d’entrer dans des processus d’écriture et de réécriture, agissant dans de multiples dimensions : avec le réel et par le biais de ces requalifications d’espace.}}