Information et communication > Accueil > Revue
ROISI - ISSN 2634-1468 - © ISTE Ltd
L’objectif de la revue est de fournir un espace pour la publication de recherches francophones disciplinaires ou interdisciplinaires, méthodologiques ou appliquées autour de l’ingénierie des systèmes d’information. Les contributions ont pour but de formaliser la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des systèmes d’information. La revue vise à promouvoir et dynamiser des recherches stimulantes et de haute qualité dans les thématiques émergentes des systèmes d’information. La langue de publication est le français et, à titre exceptionnel, l’anglais.
Conseil scientifique
Guillaume CABANAC
|
Nadira LAMMARI
|
The journal aims at providing a space for the publication of disciplinary or interdisciplinary methodological or applied French-speaking research, in the field of information systems engineering. The contributions formalize the design, implementation, and evaluation of information systems. The journal aims to promote and energize stimulating and high-quality research in the emerging themes of information systems. The language of publication is French and, exceptionally, English.
Scientific Board
Guillaume CABANAC
|
Nadira LAMMARI
|
Ce numéro spécial de la revue Open ISI regroupe des extensions d’articles des deux dernières éditions d’INFORSID. Il n’est pas seulement consacré au “meilleur” d’INFORSID 2019 et 2020, mais représente aussi la diversité de notre (...)
L’article présente le travail en cours d’une thèse d’histoire à CY Cergy Paris Université, en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine. Le déploiement en cours et de plus en plus rapide de dispositifs numériques en (...)
D’un Web de documents à l’intérêt commercial incertain, porté par des pionniers croyant au partage des connaissances, le Web a par la suite évolué vers une forme collaborative et temps réel rentabilisée par la publicité. Cette (...)
Les entreprises souhaitant déployer des solutions basées sur la blockchain sont confrontées à une pléthore de technologies concurrentes ayant chacun un grand nombre de paramètres propres devant être ajustés par un expert. Les (...)
La racinisation est un pré-traitement essentiel dans de nombreuses tâches de fouille de texte. Les algorithmes les plus utilisés sont basés sur l’application successive de règles spécifiques à la langue. Cette construction les (...)
L’objectif de ce numéro spécial est précisément de faire le point sur les recherches relevant à la fois des disciplines des systèmes d’information et des LLSHS. En particulier, nous avons sollicité les chercheurs et chercheuses de (...)
La prosopographie a pour but l’étude de similitudes de trajectoires des personnes dans leur parcours biographique. Elle s’appuie sur une base de données contenant des informations relatives à des personnes d’un milieu spécifique (...)
Le projet symogih.org, système modulaire de gestion de l’information historique, a mis en place dès 2008 un environnement virtuel de recherche permettant la production collaborative et cumulative de données géo-historiques (...)
Au cours de ces dix dernières années, les réseaux sociaux sont devenus un élément central de la vie politique. Cependant, pour ceux qui s’intéressent à l’analyse des stratégies de communication des partis et des candidats en période (...)
Cet article présente la genèse, la mise en oeuvre et les réalisations d’un projet de co-conception d’un dispositif numérique qui s’inscrit dans le champ des humanités numériques. Il s’agit de la conception, réalisation et de la mise (...)
Comité de rédaction
Rédactrice en chef
Isabelle COMYN-WATTIAU
ESSEC Business School
wattiau@essec.edu
Rédacteurs en chef adjoints
Christine VERDIER
Université Grenoble Alpes
christine.verdier@univ-grenoble-alpes.fr
Olivier TESTE
IRIT, Université de Toulouse
olivier.teste@irit.fr