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Les systèmes produits-services : Stratégie d’exploitation ou d’exploration ?

Product-service systems: exploitation or exploration strategy?


Sophie Peillon
Univ Lyon



Publié le 13 janvier 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0446

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Cet article traite de la question des logiques d’innovation sous-jacentes au développement de systèmes produit-service (SPS) par les entreprises industrielles : la servicisation résulte-t-elle d’une stratégie d’exploitation, d’une stratégie d’exploration ou d’une forme d’ambidextrie organisationnelle ? Nous faisons l’hypothèse que la logique d’innovation dépend fortement du type de SPS et de stratégie de servicisation menée par l’entreprise. En particulier, plus le changement de business model sous-tendu par la servicisation est important, et plus il repose sur une stratégie d’exploration. La contribution théorique de cette recherche nous parait double : d’une part, elle permet de montrer l’intérêt des notions d’exploitation et d’exploration dans le cadre des travaux sur la servicisation des entreprises industrielles. D’autre part, elle propose, et valide en partie, l’hypothèse selon laquelle le développement de SPS orientés produits, usage ou résultat repose sur des logiques différenciées en termes d’exploitation et d’exploration.

This paper deals with the innovation processes that underlie the development of product-service systems (PSS) by industrial companies. We ask the question: is servitization a result of exploitative or explorative innovation, or a form of organizational ambidexterity? We assume that the underlying innovation process greatly depends on the type of PSS and servitization strategy. In particular, the greater the change in the business model, the more it is based on an exploration strategy. The contribution of this research is twofold. Firstly, it emphasizes the interest of the concepts of exploitation and exploration for the research on servitization. Secondly, it proposes and in part validates the hypothesis that the development of PSS-oriented products, uses or findings are based on different innovation processes.

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