exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Educations

Educations




Edu - ISSN 2632-590X - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Educations est un espace de réflexion sur les enjeux éducatifs au-delà des frontières et des clivages disciplinaires et institutionnels. L’objectif de cette revue est de permettre aux auteurs de présenter des articles sur les formes d’ « éducations » permettant d’interroger leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté, de continuité ou de rupture.


Cette revue constitue un lieu de partage des pratiques et des réflexions pour les chercheurs mais également pour les enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques. Les auteurs peuvent soumettre des travaux axés sur des aspects éducatifs, pédagogiques, didactiques et curriculaires.

 

 

Processus de sélection des articles et d’évaluations par des pairs

Le processus se déroule en 4 étapes avec des délais courts afin que la décision finale soit rendue dans un délai maximum de 4 mois :

1. A réception des articles les rédacteurs en chef établissent une première sélection afin d’éliminer les articles dont la qualité ou le contenu semblent loin des objectifs de la revue. Un accusé de réception est alors envoyé aux auteurs (15 jours maximum).

2. Dans le cas d’une acceptation de l’étape 1, les rédacteurs en chef choisissent un membre du comité éditorial (appelé éditeur) selon la thématique de l’article (ou un rédacteur associé dans le cadre d’un numéro spécial ou d’un dossier thématique). L’éditeur est en charge de piloter la procédure d’évaluation par des pairs (2 évaluateurs externes minimums).

3. A la réception des rapports d’évaluation l’éditeur et les rédacteurs en chef décident de la suite à donner à l’article (Acceptation, Publication après corrections, Refus). En cas de contradiction entre les deux rapports des évaluateurs externes, l’article sera soumis à un membre du comité de rédaction pour une évaluation complémentaire avant décision.

4. Un courriel est envoyé aux auteurs afin de leur signifier le résultat de l’évaluation. Les expertises ayant servies à fonder la décision sont également envoyées aux auteurs. La décision est sans appel. En cas de « Publication après corrections » les auteurs ont un délai court (2 à 4 semaines) pour procéder aux corrections. La version modifiée (accompagnée d’une lettre précisant la prise en compte par les auteurs des demandes formulées) est alors transmise à l’éditeur qui vérifie la pertinence des modifications. Si les corrections ne paraissent pas satisfaisantes, le comité de rédaction est consulté et peut refuser la publication de l’article.

 

 

The Educations journal is a space for reflection on educative issues beyond disciplinary and institutional boundaries and divisions. The aim of this journal is to enable authors to present articles that concern forms of « education », making it possible to examine their dynamics of emergence, their novelty, continuity or rupture nature.


This journal is a place to share practices and ideas for researchers but also for teachers, trainers and instructional designers. Authors can submit work focused on educational, pedagogical, didactic and curricular aspects.

Numéros parus


Derniers articles parus

Analyse sociogénétique des représentations sociales d’un objet socialement vif, perspective en didactique des « éducations à ». Le cas du cannabis.

Le but de cet article est d’explorer sous un angle sociogénétique la représentation sociale d’un échantillon (N= 139) d’étudiants en Éducation et Enseignement (futurs professeurs des écoles) par rapport à l’objet cannabis. Prenant (...)


Etude de la dynamique territoriale d’un curriculum coconstruit d’éducation au développement durable en France

Les textes officiels concernant l’éducation au développement durable (EDD) en France déterminent les grands principes de cette éducation transversale et ne prennent pas la forme d’un curriculum formalisé. Par ailleurs, l’accent y (...)


Introduction

En proposant d’étudier à la fois la genèse et l’actualité, mais aussi la mise en œuvre et la réception des jeux numériques dans les mondes éducatifs, ce dossier thématique a pour objet d’enrichir la réflexion dans deux champs de (...)


Qu’est-ce que mettre en jeu ? La conception d’une application ludique à partir d’un dessin animé.

Dans le cadre d’une recherche sur la conception d’un produit culturel destiné aux enfants (une bande dessinée et le dessin animé qui en a été adapté), nous avons étudié une application dérivée du même univers, outil de promotion (...)


Les Éonautes (2012-2020) Les leçons d’un jeu vidéo pour l’apprentissage du français

Les Éonautes est un jeu numérique à vocation pédagogique (learning game) développé pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) et a été mis sur le marché en 2012. Il est probablement le premier jeu vidéo à avoir été réalisé (...)


Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ?

De plus en plus utilisé en classe d’histoire, la série de jeux vidéo Assassin’s Creed fait incarner au joueur un héros s’opposant aux visées dictatoriales d’un groupuscule occulte, à diverses époques. Pour situer les rapports de jeu (...)


Que disent les joueurs de l’apprentissage de l’histoire avec Assassin’s Creed ? Entre authenticité et vérité historique

Cette étude exploratoire propose une analyse de forums publics portant sur la série Assassin’s Creed et sa représentation du passé. Les données nous indiquent deux tendances marquées par des discussions d’une part sur la quête de (...)


Comité de rédaction


Rédacteurs en chef

Marco BARROCA-PACCARD
Université du Québec en Outaouais
Canada
marco.barroca-paccard@uqo.ca


Jean-Marc LANGE
Université de Montpellier
jean-marc.lange@umontpellier.fr


Membres du comité
 

Angela BARTHES
Université d’Aix-Marseille
angela.barthes@univ-amu.fr


Dominique BERGER
Université Claude Bernard-Lyon 1
dominique.berger@univ-lyon1.fr


Céline CHAUVIGNE
Université de Nantes
celine.chauvigne@univ-nantes.fr


Sylvie CONDETTE
Université de Lille
sylvie.condette@univ-lille.fr

 

Eric DELAMOTTE
Université de Rouen
eric.delamotte@univ-rouen.fr


Stephanie DEMERS
Université du Québec en Outaouais
Canada
stephanie.demers@uqo.ca


Fadi EL-HAGE
CEEDD - Université Saint-Joseph
Liban
doyen-fsedu@usj.edu.lb


Philippe HERTIG
Haute école pédagogique Vaud
Suisse
philippe.hertig@hepl.ch


Appel à articles : numéro spécial


Consignes de mise en page


  Proposer un article