exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Revue

Arts et sciences

Art and Science




ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.

La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, le cinéma, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.

 

Liste des auteurs

 

Sommaires

 

Consignes aux auteurs

 

The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.

Painting, poetry, music, literature, fiction, cinema, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.

 

List of authors

 

Contents

 

Authors guidelines

 

Numéros parus


Derniers articles parus

Introduction
Yves Desdevises

Au cours de leur histoire, art et science se sont fréquemment entremêlés en une symbiose féconde, se nourrissant l’un l’autre, l’art s’inspirant des formes et régularités proposées par la Nature, et les scientifiques illustrant les phénomènes et organismes qu’ils étudient en laissant souvent transparaître l’émotion suscitée par ces objets eux-mêmes. Les scientifiques, comme les artistes, sont guidés par l’inspiration à une étape ou une autre de leur processus de création, et ne sont jamais meilleurs que lorsque la passion les guide pour choisir et explorer les sujets de leurs choix. Le travail sur commande est rarement leur fort. Certains scientifiques ont été de véritables artistes. Leonard de Vinci vient immédiatement à l’esprit, mais on pense également à Ernst Haeckel.


L’art de l’illustration naturaliste chez Henri de Lacaze-Duthiers
Raphaël Lami, Catherine Jessus

Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), célèbre professeur de zoologie du XIXe siècle, est connu comme pionnier de la zoologie expérimentale, pour son enseignement au Muséum et à la Sorbonne ainsi que pour avoir fondé les stations marines de Roscoff et Banyuls-sur-Mer. Mais il se distingue aussi par ses dessins naturalistes de la faune marine. Alors que certains de ses collègues cédaient à la tentation d’embellir le résultat de leurs observations, il privilégiait une représentation particulièrement précise des créatures marines. Les détails minutieux de ses dessins révèlent des caractéristiques anatomiques cruciales des organismes marins, et ont ainsi contribué à l’avancement des connaissances sur la biodiversité marine. Mais l’esthétique de ces dessins dépasse largement leur vocation scientifique, suscitant aujourd’hui l’admiration. La finesse du trait, le souci des ombres, la richesse des coloris, l’élégance des formes traduisent l’émotion artistique de leur auteur, fasciné par la beauté des créatures qu’il représentait. Henri de Lacaze-Duthiers était également un expérimentateur qui améliorait les techniques d’illustration scientifique, comme le révèlent ses expériences sur l’usage de la couleur pourpre d’origine animale ou de la chromolithographie pour l’édition scientifique. Il a innové également dans l’illustration scientifique de ses cours, en s’intéressant aux appareils de projection, et a fortement soutenu le développement de la photographie scientifique. Henri de Lacaze-Duthiers trouve ainsi toute sa place parmi les scientifiques du XIXe siècle reconnus non seulement pour leur goût pour les nouveaux médias partagés entre artistes et scientifiques, mais aussi pour la qualité esthétique de leurs travaux. Découvrir son oeuvre nous invite à réinventer et à retrouver avec émotion la connexion de l’homme avec la nature que ces premiers explorateurs ressentaient puissamment et qu’ils exprimaient avec virtuosité dans leurs dessins.


Édouard Chatton, un scientifique dans les parages de l’art
Catherine Jessus, Marcelino Suzuki, Vincent Laudet

Édouard Chatton (1883-1947) est un biologiste majeur de la première moitié du 20e siècle qui a consacré sa vie à l’étude des êtres microscopiques qui peuplent toutes les eaux de la planète, les protistes. D’abord chercheur à l’Institut Pasteur, il est ensuite professeur des universités à Strasbourg, à Montpellier et à la Sorbonne. Il dirige les stations marines de Sète puis de Banyuls-sur-Mer. Il accumule les découvertes qui fondent la biologie cellulaire moderne et conceptualise la distinction du monde vivant entre procaryotes et eucaryotes. Ses figures scientifiques révèlent son remarquable talent de dessinateur et de coloriste. Édouard Chatton est aussi peintre amateur, maîtrisant avec dextérité la peinture à l’huile, l’aquarelle et le pastel. La recherche artistique du peintre influe-t-elle sur les illustrations scientifiques réalisées par le chercheur ? Les objets d’études du scientifique irriguent-ils la démarche esthétique du peintre ? Si les deux types de pratique, dessins scientifiques et tableaux du peintre amateur, ne semblent pas s’interpénétrer, il est un troisième type de réalisation beaucoup plus troublant. Il s’agit de grandes planches cartonnées recouvertes de dessins, destinées à illustrer les cours d’Édouard Chatton en amphithéâtre. Ces planches, harmonieuses, colorées de façon surprenante, emplies de formes ondulantes, étranges et énigmatiques, sont chargées d’une merveilleuse beauté et dégagent une séduction esthétique immédiate. Les découvrir est une occasion originale d’aborder la question de la convergence entre art et science.


Le microplancton de la baie de Banyuls : Une beauté vivante insoupçonnée
Laurent Intertaglia

Le microplancton, organismes aquatiques dérivants au gré des masses d’eau, joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre planète. L’observation de sa diversité et de sa beauté époustouflante m’a conduit, après une dizaine d’années, à capturer plus de 3000 images numériques, dont certaines ont participé à des concours, expositions ou supports de communication.


La beauté insoupçonnée du phytoplancton de la molécule à l’espace
François Lantoine

L’objectif de cet article, en mariant Science et Art, est d’illustrer à travers quelques exemples, la diversité de perception de la beauté des microorganismes phytoplanctoniques à des échelles d’observation allant de la molécule à l’espace.


Genius loci : creuser pour révéler ? Art et Archéologie, l’exemple de Terra Amata
Charlotte Pringuey-Cessac, Bertrand Roussel

La pratique de l’archéologue et celle de l’artiste, au moment d’investir un site, sont-elles si éloignées ? Pour aborder un espace, il convient de prendre la mesure de l’existant. Si cet existant constitue un indice pour l’archéologue, comment est-il perçu par l’artiste qui tente de l’appréhender ? La plasticienne Charlotte Pringuey-Cessac et le préhistorien Bertrand Roussel évoquent leur approche respective du site de Terra Amata, dans le cadre d’une exposition qu’ils ont présentée du 6 décembre 2019 au 17 mai 2020, intitulée Bruit originaire.

Comité de rédaction


Rédactrice en chef
 

Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
marie-christine.maurel@sorbonne-universite.fr
 

Membres du comité
 

Jean AUDOUZE
Institut d’Astrophysique de Paris
audouze@iap.fr

Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
georgeschapouthier@gmail.com

Ernesto Di Mauro
Università Sapienza
Italie
dimauroernesto8@gmail.com

Mickaël FAURE
Ecole des Beaux-Arts
mickael.faure@versailles.fr

Jean-Charles HAMEAU
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr

Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
Chapman University
États-Unis
magrinchagnolleau@chapman.edu

Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
joelle.pijaudier@wanadoo.fr

Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
bruno.salgues@gmail.com

Ruth SCHEPS
The Weizmann Institute of Science
Israël
rscheps@hotmail.com

Hugues VINET
IRCAM, Paris
hugues.vinet@ircam.fr

Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
philippe.walter@upmc.fr

 


Publication ethics and publication malpractice statement


  Proposer un article