Titre : Le capital savoir de l’entreprise et l’innovation : définition, rôles et enjeux Auteurs : Blandine Laperche, Revue : Technologie et innovation Numéro : Processus collectifs d’innovation
Volume : 3 Date : 2018/03/8 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0234 ISSN : 2399-8571 Résumé : L’objectif de cet article est de présenter le concept de capital savoir de l’entreprise, qui permet d’étudier la manière selon laquelle elle combine et utilise des ressources prenant la forme de connaissances et d’informations. Il facilite aussi l’identification des acteurs internes et externes à l’entreprise impliqués dans le processus d’innovation. Son étude révèle les enjeux liés à son accumulation, son utilisation et son appropriation. La première partie de cet article donne une définition synthétique du capital savoir, tout en le reliant à des concepts actuels et proches. La seconde partie présente ses rôles dans le processus de production et les fonctions particulières de l’information dans cette dynamique. Dans l’entreprise digitale et l’industrie 4.0 d’aujourd’hui, la collecte, le traitement et l’utilisation de l’information pour enrichir le capita savoir et accélérer les processus d’innovation, tout en réduisant les coûts, sont des éléments clés pour le renforcement de la compétitivité. Éditeur : ISTE OpenScience