Titre : L’influence sur les réseaux, une proposition de modélisation Auteurs : Damien Nouvel, Kévin Deturck, Frédérique Segond, Namrata Patel, Revue : Recherche d’information, document et web sémantique Numéro : Numéro 1 Volume : 3 Date : 2020/01/20 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0465 ISSN : 2516-3280 Résumé : Cet article porte sur les influenceurs, définis comme des individus qui parviennent à impacter la prise de décision d’autres individus en interagissant avec eux. Avec le succès des médias sociaux cette dernière décennie, la détection de tels profils engendre un intérêt croissant dans des domaines aussi variés que le marketing, la défense ou encore le journalisme. Nous présentons dans cet article une nouvelle approche à la détection des influenceurs par une modélisation empirique du processus d’influence. Nous définissons d’abord le cadre théorique dans lequel nous avons conçu notre modèle. Nous décrivons ensuite la méthode employée pour déterminer les composantes générales de notre modèle et les caractériser par des traits linguistiques à partir des messages d’un média social. Nous abordons enfin l’objectif d’implémenter le modèle avec la création de données de référence. Éditeur : ISTE OpenScience