TY - Type of reference TI - Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté AU - Stéphanie Demers AU - Laurent Paradis-Charette AU - David Lefrançois AU - Marc-André Éthier AU - Maryse Potvin AB - Cet article explore les liens qui s’articulent entre le rapport que les élèves développent aux règles scolaires comme cadre proto-légal faisant partie du curriculum caché et la formation citoyenne. La robustesse du concept de rapport au droit (legal consciouness), défini selon le modèle de Ewick et Silbey (1998), ainsi que la typologie de citoyenneté de Westheimer et Kahne (2004) pour décrire ces liens est évaluée dans une étude de deux cas où les élèves sont appelés à résoudre une situation relative au droit. Les résultats de l’analyse portent à conclure que le dernier niveau du modèle de Ewick et Silbey ne permet pas de distinguer entre une contestation légitime des lois (ou des règles) et un rejet anomique de la loi et qu’il importe de distinguer le droit des droits. DO - 10.21494/ISTE.OP.2019.0361 JF - Educations KW - éducation à la citoyenneté, éducation au droit, socialisation politique, école secondaire, rapport au droit, curriculum caché, citizenship education, legal education, political socialisation, high school, legal consciousness, hidden curriculum, L1 - http://openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu17v1n4.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2018/01/5 SN - 2632-590X TT - Understanding the effects of legal consciousness developed through the hidden curriculum on citizenship education UR - http://openscience.fr/Comprendre-les-effets-du-rapport-au-droit-contenu-dans-le-curriculum-cache-sur IS - Numéro 1 VL - 1 ER -