TY - Type of reference TI - Étude d’une structure dédiée à la production et l’exploration de données 3D appliquées à la recherche en archéologie AU - Jean-Baptiste Barreau AU - Ronan Gaugne AU - Gaétan Le Cloirec AU - Yann Bernard AU - Valérie Gouranton AU - Bruno Arnaldi AB - Le Conservatoire Numérique du Patrimoine Archéologique de l’Ouest (CNPAO) est un organisme de recherche français dont l’objectif général est d’assurer la conservation des données archéologiques numériques, et de fournir une expertise en matière de production, d’analyse, de visualisation et de techniques d’exploration en réalité virtuelle. Créé au sein du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH – UMR6566), ce projet interdisciplinaire est composé d’ingénieurs et de chercheurs en archéologie, informatique, réalité virtuelle et interactions 3D en environnements virtuels. Sa première mission consiste à accompagner le scientifique dans ses travaux de recherche, à travers un large éventail de méthodes de génération de données 3D. Parallèlement grâce à une collaboration avec l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA), le CNPAO a pu explorer et illustrer l’intérêt de la réalité virtuelle à différentes étapes du travail de l’archéologue pour : (i) l’analyse scientifique et la compréhension des contextes archéologiques, (ii) la validation de certaines hypothèses, l’argumentation et la démonstration, (iii) la diffusion à des fins éducatives et de médiation scientifique. Après trois ans d’existence, le CNPAO propose de faire le point sur son organisation et son mode de fonctionnement. Il est en effet apparu que le positionnement de la structure, sa proximité, son adaptabilité et ses échanges avec les archéologues ont eu un impact sur le processus scientifique tout aussi important que l’efficacité intrinsèque des outils d’imagerie 3D. L’évolution rapide de ces derniers, à la fois en terme de numérisation de l’existant et de modélisation de l’hypothétique, implique certaines difficultés qui peuvent avoir des impacts scientifiques et économiques importants pour une discipline qui n’est ni toujours familiarisée avec ces technologies, ni invariablement à même de les financer. Des expériences du CNPAO, des tendances se sont dégagées et concernent un large spectre technologique, allant du stockage numérique à l’interaction en réalité virtuelle, en passant par la reconstitution 3D de bâtiments, d’environnements écologiques et d’activités humaines. Ces orientations sont relatives à des choix méthodologiques tels que le positionnement de l’archéologue, de l’ingénieur 3D ou du graphiste, les financements, les réponses possibles aux questions archéologiques et la valorisation du patrimoine culturel. Sur la base de l’expérience du CNPAO, nous proposons d’identifier et de caractériser ces constantes afin de les partager avec la communauté et d’accompagner les archéologues dans l’univers de l’archéologie numérique 3D. DO - 10.21494/ISTE.OP.2017.0165 JF - Archéologies numériques KW - Archéologie, Réalité virtuelle, Patrimoine, Immersion, Interaction, Archaeology, Virtual Reality, 3D Digitization, Digital for Cultural Heritage, L1 - http://openscience.fr/IMG/pdf/iste_numearv1n1_4.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2017/10/13 SN - 2515-7574 TT - Study of a structure dedicated to 3D data production and exploration applied to research in archaeology UR - http://openscience.fr/Etude-d-une-structure-dediee-a-la-production-et-l-exploration-de-donnees-3D IS - Numéro 1 VL - 1 ER -