TY - Type of reference TI - L’effet de la perception du fonctionnement de l’université par les étudiants sur leur réussite : Le cas de la faculté des sciences économiques à l’université Marien NGOUABI au Congo-Brazzaville AU - Auguste M’Piayi AU - Ferdinand Moussavou AB - Cet article analyse l’impact de la perception qu’ont les étudiants de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Marien Ngouabi, à propos des pratiques institutionnelles, sur la qualité de leur parcours en Licence I et II. Pour ce faire, une enquête de terrain a été réalisée en 2021 auprès de 205 étudiants de Licence III et de Master I et II. L’analyse statistique et la modélisation logistique des données recueillies valident l’hypothèse de l’effet de la perception de certains domaines d’appréciation sur la réussite. L’ampleur de l’échec, révélée par l’enquête, plaide en faveur des adaptations au niveau organisationnel du fonctionnement de l’établissement et du suivi pédagogique des étudiants. L’accompagnement pédagogique des étudiants par leurs pairs et les chefs de parcours, la formation pédagogique des enseignants, la modernisation de l’équipement et des outils pédagogiques, ainsi que des aides étudiantes socialement différenciées seraient des actions autorisées par les résultats de cette étude qui vise, au final, la perception positive exprimée par des étudiants. DO - 10.21494/ISTE.OP.2023.0923 JF - Science, Technologie, Développement KW - Réussite universitaire, chances de réussite, Enseignement supérieur, motivation, modèle logistique, University success, chances of success, higher education, motivation, logistics model, L1 - http://openscience.fr/IMG/pdf/iste_std23v3n1_4.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2023/02/9 SN - 2752-6879 TT - How seeing how a university functions affects the success of a student: The case of the Faculty of Economics at Marien Ngouabi University, Brazzaville, Republic of Congo UR - http://openscience.fr/L-effet-de-la-perception-du-fonctionnement-de-l-universite-par-les-etudiants IS - Numéro 1 VL - 3 ER -