TY - Type of reference TI - Capture d’innovation : étude de cas d’une néo-banque à mission sociale et défis pour les pays en développement AU - Arvind Ashta AU - Djamchid Assadi AU - Nathalie Duran AB - Le concept de « capture d’innovation » explique pourquoi les opérateurs historiques permettent aux challengers d’utiliser des innovations radicales qui potentiellement perturbent le marché. Les challengers sont des petits acteurs agiles qui cherchent à prouver que leur innovation est viable, en passant par la vente à un acteur historique. Ce dernier peut ensuite récupérer les marchés perdus et utiliser ses compétences pour intensifier l’innovation capturer, préservant ainsi son avantage concurrentiel. Ce concept est illustré à travers l’étude de cas d’une néo-banque, innovation dans le paysage financier, car son principe est d’offrir une gamme limitée de produits uniquement via le téléphone portable. Le cas montre également que les challengers ont utilisé une nouvelle technologie, une forme organisationnelle différente et une innovation dans les canaux de distribution pour cibler des clients aux besoins non satisfaits. En Inde à cause des règlementations en vigueur un cas similaire n’a pas eu le succès escompté. C’est pourquoi il nous semble important que les organes de régulation dans les pays en développement veillent à avoir une réglementation appropriée pour faciliter la réussite des entreprises innovantes, et ne devraient pas bloquer leurs stratégies de prix, de promotion ni de distribution.. Il est à composer en Arial 9, interligné 13 points. DO - 10.21494/ISTE.OP.2021.0673 JF - Science, Technologie, Développement KW - innovation disruptive, innovation radicale, innovation de maintien, innovation sociale, banque, Fintech, inclusion financière, disruptive innovation, radical innovation, sustaining innovation, social innovation, banking, Fintech, financial inclusion, L1 - http://openscience.fr/IMG/pdf/iste_std21v1n1_3.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/01/14 SN - 2752-6879 TT - Recapturing Innovation: A case study of Neobanking with a social mission and the challenges of its business model for developing countries UR - http://openscience.fr/Capture-d-innovation-etude-de-cas-d-une-neo-banque-a-mission-sociale-et-defis IS - Numéro 1 VL - 1 ER -