TY - Type of reference TI - Les fabriques du vivant AU - Ruth Scheps AB - Un livre (Xénobiologie, de Marie-Christine Maurel et Michel Cassé) et deux expositions (La Fabrique du vivant au Centre Pompidou, Formes vivantes au Musée national Adrien Dubouché à Limoges) ont témoigné en 2019 d’un intérêt convergent pour le vivant : la science l’étudie et le synthétise ; l’art l’imagine et s’en inspire pour le représenter, le bio-art pour le recréer. La mythologie et la littérature ont révélé depuis longtemps la porosité des catégories de vivant et non-vivant dans l’imaginaire des peuples. Les expérimentations contemporaines menées par les scientifiques (biologistes, informaticiens, mathématiciens) et les créateurs (artistes, designers, architectes) tendent à estomper la séparation entre le vivant/naturel/sujet et le non-vivant/synthétique/objet. Elles donnent lieu à de nouvelles hybridations, des « vies partielles » dont les raisons d’être vont de la multifonctionnalité à visée écologique au questionnement philosophique sur le statut du vivant et la place de l’humain dans le monde numérique. Le présent article entend prolonger ce questionnement et attirer l’attention sur les implications éthiques des oeuvres mixtes auxquelles la plupart de leurs créateurs n’accordent qu’une place restreinte. DO - 10.21494/ISTE.OP.2020.0468 JF - Arts et sciences KW - Xénobiologie, vie partielle, biologie synthétique, bio-art, hybridation, Cybernétique, auto-organisation, éthique, Xenobiology, partial life, synthetic biology, bio-art, hybridization, cybernetics, self-organization, ethics, L1 - http://openscience.fr/IMG/pdf/iste_artsci20v4n1_3.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2020/01/22 SN - 2515-8767 TT - Factories of the living UR - http://openscience.fr/Les-fabriques-du-vivant IS - Numéro 1
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