TY - Type of reference TI - L’influence sur les réseaux, une proposition de modélisation AU - Damien Nouvel AU - Kévin Deturck AU - Frédérique Segond AU - Namrata Patel AB - Cet article porte sur les influenceurs, définis comme des individus qui parviennent à impacter la prise de décision d’autres individus en interagissant avec eux. Avec le succès des médias sociaux cette dernière décennie, la détection de tels profils engendre un intérêt croissant dans des domaines aussi variés que le marketing, la défense ou encore le journalisme. Nous présentons dans cet article une nouvelle approche à la détection des influenceurs par une modélisation empirique du processus d’influence. Nous définissons d’abord le cadre théorique dans lequel nous avons conçu notre modèle. Nous décrivons ensuite la méthode employée pour déterminer les composantes générales de notre modèle et les caractériser par des traits linguistiques à partir des messages d’un média social. Nous abordons enfin l’objectif d’implémenter le modèle avec la création de données de référence. DO - 10.21494/ISTE.OP.2020.0465 JF - Recherche d’information, document et web sémantique KW - influenceurs, modélisation, approche empirique, traits linguistiques, influencers, model, linguistic features, social media, social networks, L1 - http://openscience.fr/IMG/pdf/iste_ridows19v3n1_1.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2020/01/20 SN - 2516-3280 TT - Influence over Networks, a modelling proposal UR - http://openscience.fr/L-influence-sur-les-reseaux-une-proposition-de-modelisation IS - Numéro 1 VL - 3 ER -