TY - Type of reference TI - Étude comparée de deux pratiques enseignantes dans le cadre de l’accompagnement de la Transition agro-écologique AU - Gaborieau Isabelle AU - Mayen Patrick AB - La transition agro-écologique, inscrite au coeur de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 est déclinée dans l’enseignement agricole sous la forme du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » qui impacte tout à la fois ce qu’il y a à enseigner et les manières de le faire. Cet article est issu d’un travail de recherche doctorale qui vise à comprendre comment des enseignants « ordinaires » s’emparent de la prescription « enseigner à produire autrement », ce qu’ils en font et ce que cela produit, ou non, sur les apprentissages des élèves. Cet article se base sur les deux premiers cas étudiés et focalise sur la dimension épistémologique des savoirs enseignés dans ces situations à enjeux professionnels particuliers. DO - 10.21494/ISTE.OP.2019.0365 JF - Educations KW - Pratique enseignante, Agro-écologie, constructivisme problématisé, analyse épistémologique, apprentissage, Teaching practice, agro-ecology, problematized constructivism, epistemological analysis, learning process, L1 - http://openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu18v2n1_a.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2019/04/1er SN - 2632-590X TT - Comparative study of two teaching practices to support the agroecological transition UR - http://openscience.fr/Etude-comparee-de-deux-pratiques-enseignantes-dans-le-cadre-de-l-accompagnement IS - Numéro 1 VL - 2 ER -