@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2017.0142, TITLE={L’« uberisation » de la logistique : disruption ou continuité ? Le cas de l’Île-de-France}, AUTHOR={Pierre Vétois, Nicolas Raimbault, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={2}, NUMBER={Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires
}, YEAR={2017}, URL={http://openscience.fr/L-uberisation-de-la-logistique-disruption-ou-continuite-Le-cas-de-l-Ile-de}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2017.0142}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Cet article analyse de manière empirique les conséquences d’une « uberisation » de la logistique, en se concentrant sur le cas francilien. Nous nous appuyons sur une série d’entretiens semi-directifs avec un panel d’acteurs de cette transformation, fondateurs de startups, dirigeants d’entreprises, coursiers, ainsi que sur une base de données que nous avons constituée au sujet de ces acteurs. Nous montrons que la dynamique d’uberisation se concentre sur la partie la plus urbaine des chaînes logistiques, les livraisons, tandis qu’elle n’a qu’un impact limité sur la logistique des grands entrepôts situés en grande couronne. Les conséquences sociales et sociologiques dépassent la simple remise en cause du salariat. Loin de ne bouleverser que le quotidien déjà dégradé des chauffeurs-livreurs, ces derniers étant souvent sous-traitants, c’est au niveau des professions intermédiaires et des dirigeants que des changements majeurs pourraient avoir lieu. Cette dynamique approfondirait la fragmentation sociale et territoriale de la logistique francilienne entre activités uberisées et celles plus traditionnelles.}}