@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2016.0103, TITLE={Identité du créateur de start-up et accompagnement de l’entrepreneur technologique}, AUTHOR={Gérard A. Kokou Dokou, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={1}, NUMBER={Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant
}, YEAR={2016}, URL={http://openscience.fr/Identite-du-createur-de-start-up-et-accompagnement-de-l-entrepreneur}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2016.0103}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Une start-up est une société innovante avec un fort ancrage au niveau des nouvelles technologies et de fortes perspectives de marché. L’entrepreneur de ce type d’organisation est souvent centré sur son cœur de métier par l’exploitation de ses expériences, connaissances et compétences. Les besoins d’accompagnement sont importants d’autant que des compétences complémentaires sont nécessaires au démarrage et au décollage de l’affaire de nature complexe. En ce sens, les logiques d’action retenues par le créateur sont tellement impactées par ses besoins d’être, de savoir et de pouvoir au point de reconstituer le substrat de son identité entrepreneuriale. Ces trois besoins, que l’accompagnant doit inscrire dans sa démarche d’expert-conseil, sous-tendent le pouvoir d’actions du créateur au sens des théories des ressources et de l’effectuation. Pour vérifier un tel constat, une étude qualitative est conduite sous forme d’entretien collectif (focus group) réunissant 8 créateurs de start-up. Les discussions ont été enregistrées et retranscrites intégralement. Le corpus ainsi obtenu est passé au crible des méthodes d’analyse sémantiques et structurales. L’approche interprétativiste conduit à faire valoir l’importance des composantes de l’identité entrepreneuriale du créateur d’une start-up. De telles composantes identitaires prennent la forme de leviers d’action pour l’expert-conseil de l’entrepreneur technologique.}}