@ARTICLE{À venir, TITLE={[À PARAITRE] Le wargaming : pratique de jeux sérieux de guerre, simulation et opportunités des technologies numériques}, AUTHOR={Stéphane Goria, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={}, NUMBER={Articles à paraître}, YEAR={2024}, URL={http://openscience.fr/Le-wargaming-pratique-de-jeux-serieux-de-guerre-simulation-et-opportunites-des}, DOI={À venir}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={La pratique professionnelle ou semi-professionnelle des wargames est appelée wargaming. Elle comprend de nombreuses formes de simulations de guerre qui ont en commun d’être des jeux sérieux fondés sur des données issues du terrain et/ou visant à en collecter de nouvelles. Leur usage peut être à visée pédagogique, préparatoire à la mise en oeuvre d’un plan, exploratoire ou prospectiviste. Le wargame se joue sur un support physique ou informatique, voire via une forme hybride entre ces deux alternatives. À partir d’un parcours de la littérature consacrée à ce sujet, cet article propose d’éclairer le lecteur sur les différentes catégories de wargames pratiquées par les militaires, ainsi que sur les avantages, inconvénients et risques d’emplois de wargames physiques vis-à-vis des numériques.}}