@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0878, TITLE={Influence Néoplatonicienne et « divine proportion » chez Léonard de Vinci}, AUTHOR={Annalisa Di Maria, Jean-Charles Pomerol, Nathalie Popis, }, JOURNAL={Arts et sciences}, VOLUME={6}, NUMBER={Numéro 3
}, YEAR={2022}, URL={http://openscience.fr/Influence-Neoplatonicienne-et-divine-proportion-chez-Leonard-de-Vinci}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0878}, ISSN={2515-8767}, ABSTRACT={L’influence de l’Académie Néoplatonicienne de Florence sur l’oeuvre de Léonard de Vinci est mise en évidence. La fascination du Maître pour la géométrie sacrée, la fleur de vie et surtout le nombre d’or transparait dans ses nombreux dessins et peintures. La présence des sages de l’Antiquité, figurant les apôtres, dans le tableau de la Cène atteste d’un intérêt manifeste pour le néoplatonisme diffusé par l’Académie de Florence et de sa recherche d’un syncrétisme entre le platonisme (ou en tout cas l’Antiquité) et le christianisme. Nous montrons enfin que l’homme de Vitruve est construit sur la base de deux rectangles d’or, exactement comme le cheval idéal qui date probablement de la même époque (Voir Arts et Science n°6, 2022, 48-54).}}