@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2022.0832, TITLE={Innovation commerciale et pays émergents : d’une logique North dominated à une logique South generated}, AUTHOR={Camal Gallouj, }, JOURNAL={Science, Technologie, Développement}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2022}, URL={http://openscience.fr/Innovation-commerciale-et-pays-emergents-d-une-logique-North-dominated-a-une}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2022.0832}, ISSN={2752-6879}, ABSTRACT={La plupart des travaux consacrés à l’innovation commerciale dans les pays émergents abordent cette dernière comme nécessairement et exclusivement issue des pays développés du Nord. Cette innovation, produite dans les pays développés serait simplement adoptée en l’état par les pays émergents qui s’inscriraient dès lors dans une logique suiveuse et totalement dépendante. L’objectif de cette contribution est de montrer que cette logique d’innovation North dominated est loin de correspondre à la réalité observée aujourd’hui sur le terrain. En effet, nous constatons que les pays du Sud ont une approche nettement plus proactive de l’innovation. Cette dernière, lorsqu’elle est issue des pays du Nord n’est pas adoptée en l’état, mais est souvent modifiée en profondeur pour être mieux adaptée aux spécificités du marché local. Plus encore, les pays du Sud, de plus en plus, dans le cadre d’une logique d’innovation inversée, deviennent initiateurs d’innovations qui vont jusqu’à remonter la voie traditionnelle de diffusion (telle qu’elle est évoquée dans les travaux académiques) pour s’imposer aux pays du Nord.}}