@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2019.0370, TITLE={L’éducation pour la santé durable comme levier de transformation sociale}, AUTHOR={Jacqueline Descarpentries, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={2}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2019}, URL={http://openscience.fr/L-education-pour-la-sante-durable-comme-levier-de-transformation-sociale}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2019.0370}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Cet article repose sur une thèse centrale forte : l’usage social et politique de la recherche en santé publique mène au constat qu’il ne peut pas exister de dispositifs d’éducation à la santé favorables au développement durable, sans une justice cognitive dans la mesure où, l’épistémologie est la première source des inégalités que ce soit dans les domaines de l’éducation, ou de la santé, ou du développement durable. Pour préciser cette thèse, l’article est une première étape d’une longue réflexion qui tente de répondre à la question suivante : En quoi, jusqu’où et comment les épistémologies du Sud sont-elles une grille de lecture pertinence pour la construction d’une éducation pour la santé durable ? Pour amorcer cette démarche, une première réponse est consacrée à un ensemble de questions autour de la critique des épistémologies dominantes euro-centrées du Nord en interrogeant l’épistémé de la recherche en santé publique dès qu’elle fait un usage social et politique de l’éducation dans le champ de la santé publique et du développement durable. Une conclusion ouvre des portes au Buen Vivir et à sa transférabilité dans les recherches pour une éducation pour la santé durable critique.}}