@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2017.0143, TITLE={Grande vitesse ferroviaire et développement local dans des contextes institutionnels différents : Pour une spatialisation des analyses de l’innovation de service}, AUTHOR={Marie Delaplace, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={2}, NUMBER={Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires
}, YEAR={2017}, URL={http://openscience.fr/Grande-vitesse-ferroviaire-et-developpement-local-dans-des-contextes}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2017.0143}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={La grande vitesse ferroviaire génère de nombreuses attentes en termes de développement local. Si tout le monde ou presque s’accorde pour souligner l’absence d’effets structurants des infrastructures de transport, il reste cependant à penser les déterminants de la relation entre grande vitesse ferroviaire et développement local. Cela est d’autant plus important que celle-ci se développe dans des pays émergents ou en développement, i.e. dans des contextes institutionnels et sociaux différents. A partir de la littérature relative à l’innovation dans les services, cet article propose de dépasser l’analyse des effets de l’infrastructure en elle-même, pour se centrer sur les services qu’elle rend possibles. Il propose de considérer que la relation de services diffère dans le temps et dans l’espace. L’analyse en termes d’innovation de services doit alors être spatialisée. Les technologies, les caractéristiques de services, les ressources des clients et des prestataires, de même que les règles qui encadrent leurs actions sont en effet inscrites dans des sociétés données.}}