@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2017.0118, TITLE={Validation numérique d’un modèle aérodynamique : application à une aile d’avion}, AUTHOR={Rabii El Maani , Bouchaïb Radi, Abdelkhalak El Hami, }, JOURNAL={Incertitudes et fiabilité des systèmes multiphysiques}, VOLUME={1}, NUMBER={Optimisation et Fiabilité}, YEAR={2017}, URL={http://openscience.fr/Validation-numerique-d-un-modele-aerodynamique-application-a-une-aile-d-avion}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2017.0118}, ISSN={2514-569X}, ABSTRACT={Le couplage fluide-structure peut se produire dans de nombreux domaines d’ingénierie, et il a une considération cruciale dans la conception de nombreux systèmes d’ingénierie ; par exemple, la stabilité et la réponse des ailes d’avions dans l’industrie aéronautique et de la réponse des ponts et des bâtiments de grande hauteur au vent dans le génie civil. Ces problèmes sont souvent trop complexes pour les résoudre analytiquement et ils doivent donc être analysés par des simulations numériques. Ce papier vise à contribuer à la discussion et la comparaison de deux différentes méthodes de discrétisation utilisées dans les solveurs de la dynamique des fluides (CFD) pour la simulation des charges aérodynamiques autour de l’aile ONERA M6. On compare l’efficacité numérique des deux codes de simulations (ANSYS/FLOTRAN et ANSYS/FLUENT), basés sur la méthode des éléments finis (MFE) et la méthode des volumes finis (MFV) respectivement, qui chacun sera couplé avec un solveur de la dynamique des structures (ANSYS/Mechanical) pour décrire le comportement aéroélastique de l’aile ONERA M6 dû à la charge aérodynamique du flux d’air.}}