@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1154, TITLE={Intégration des techniques et matériaux de construction endogènes dans des institutions de connaissances en Afrique de l’Ouest francophone}, AUTHOR={Sokhna R. NDIAYE , Pape M. KANE , Alyssa K. BARRY, }, JOURNAL={Science, Technologie, Développement}, VOLUME={4}, NUMBER={Numéro 1}, YEAR={2024}, URL={http://openscience.fr/Integration-des-techniques-et-materiaux-de-construction-endogenes-dans-des}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1154}, ISSN={2752-6879}, ABSTRACT={Cette étude examine l’intégration des savoirs et pratiques endogènes dans les curricula des institutions de connaissance en Afrique de l’Ouest francophone, en se référant à l’architecture et aux matériaux de construction. Reconnaissant une dualité entre modernité et tradition, notre recherche adopte une approche qualitative, combinant analyse de la littérature, entretiens avec des professionnels du domaine et études de cas. Nous mettons en évidence la richesse des savoirs traditionnels et leur potentiel à enrichir les sciences de l’architecture contemporaine et les techniques de construction ; tout en reconnaissant les obstacles à leur intégration liés à des structures éducatives, des perceptions de la science, du développement et de la notion de modernité hérités en grande partie de l’Occident. Ces barrières se manifestent également sous forme de politiques éducatives inflexibles, une dévaluation des savoirs locaux, et une certaine résistance au changement au sein des institutions académiques. Il ressort une prise de conscience croissante de la nécessité d’intégrer les savoirs endogènes dans ce secteur pour favoriser le développement durable et l’innovation. Cela suggère une réévaluation des programmes et des curricula en associant les connaissances endogènes aux défis contemporains. Il est crucial que les institutions de connaissance reconnaissent la complémentarité entre les approches endogènes et les technologies contemporaines. Ceci permettrait de former une génération techniquement compétente mais également culturellement sensible, prête à puiser dans ces savoirs endogènes pour imaginer des solutions adaptées aux réalités locales. En définitive, la mise en oeuvre de programmes réformés enrichira le discours architectural et encouragera la création d’espaces qui reflètent un engagement envers la durabilité et la pertinence culturelle. Notre discussion met en perspective ces dynamiques et propose des pistes pour une intégration efficace des savoirs endogènes dans la formation et la pratique professionnelle, en vue de promouvoir un développement architectural qui soit culturellement riche, écologiquement durable et économiquement viable.}}