@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2024.1163, TITLE={La recherche à la croisée du design thinking et du jeu}, AUTHOR={Stéphane Goria, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={9}, NUMBER={Design Thinking de la créativité à l’innovation
}, YEAR={2024}, URL={http://openscience.fr/La-recherche-a-la-croisee-du-design-thinking-et-du-jeu}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2024.1163}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Il est courant d’étudier la production scientifique à partir d’analyses bibliométriques. Nous proposons dans cet article de nous intéresser plus particulièrement aux recherches centrées à la fois sur le design thinking ou une approche de conception relativement proche de cette dernière et sur le jeu, voire la transformation de dispositifs par le jeu (gamification). Pour ce faire, nous avons constitué un premier corpus de référence en interrogeant le champ titre de trois ressources scientifiques internationales (Google Scholar, Scopus et Web of Science). Ce travail vise deux objectifs. Le premier est d’estimer l’évolution et la répartition des recherches sur ces objets au cours des 20 dernières années. Le second porte sur l’intérêt qu’il y a ou non à suivre cette évolution via l’unique portail de référencement de travaux scientifiques internationaux Web of Science. Nous montrons à partir de la constitution d’un second corpus que, pour ce qui concerne les recherches sur ses objets, la plateforme Web of Science propose un assez bon aperçu des travaux en cours, à condition de constituer un corpus de références en interrogeant, via son moteur de recherche, le champ abstract et pas seulement le champ title.}}