@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2023.0950, TITLE={Apports et limites de la science-fiction à l’innovation responsable : le cas de Ready Player One analysé avec la grille 5F}, AUTHOR={Raphaële Bidault Waddington, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={8}, NUMBER={Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique
}, YEAR={2023}, URL={http://openscience.fr/Apports-et-limites-de-la-science-fiction-a-l-innovation-responsable-le-cas-de}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2023.0950}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={Les productions de science-fiction audiovisuelles font aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant dans les pratiques et communautés d’innovation, car elles mettent en scène et en récit avec un riche niveau de détails des technologies innovantes, tout en diffusant dans la société la possibilité de leur existence [KIR 10]. À travers l’analyse de Ready Player One de Steven Spielberg (2018), un film particulièrement pertinent en la matière, et notamment sur la question très actuelle des métavers, cet article propose de vérifier la qualité et le niveau de responsabilité de la démarche d’innovation inhérente au film. L’audit s’appuie sur la grille 5F (cinq focales) qui reprend les différents niveaux, au-delà de celui des artefacts et des usages, sur lesquels l’innovation responsable doit se positionner, trouver son sens et démontrer sa valeur dans la réalité. Le diagnostic montre de profondes insuffisances derrière la puissance spectaculaire du film et permet de rappeler le pouvoir de la fiction et du divertissement. En conclusion, la grille 5F s’avère être un bon canevas pour compléter et rendre plus robuste une démarche d’innovation s’inspirant de la science-fiction, tout en favorisant l’apport d’autres disciplines telles que la prospective, le design ou l’anthropologie qui irriguent également les pratiques d’innovation.}}