@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2021.0662, TITLE={Construire collectivement le savoir pour éduquer au patrimoine : l’exemple d’un parcours pédagogique innovant en territoire rural}, AUTHOR={Barbara Szafrajzen, }, JOURNAL={Educations}, VOLUME={4}, NUMBER={Les territoires et les compétences collectives dans l’éducation au patrimoine en France }, YEAR={2021}, URL={http://openscience.fr/Construire-collectivement-le-savoir-pour-eduquer-au-patrimoine-l-exemple-d-un}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2021.0662}, ISSN={2632-590X}, ABSTRACT={Dans le contexte économique européen actuel, l’offre touristique française se doit de développer des services numériques innovants (Boiron, 2014). Cet enjeu est d’autant plus présent qu’il s’agit de s’inscrire dans une « culture visuelle numérique » (Catoir-Brisson, Jankeviciute, 2014), de continuer à préserver et à valoriser des gestes de patrimonialisation (Davallon, 2006), en repensant et en recontextualisant (Mucchielli, 2003) les conceptions traditionnelles de la construction des savoirs, sans volonté ancrée toutefois de mettre en place une évritable culture du numérique (Licoppe, 2009).La présente recherche souhaite comprendre comment un parcours pédagogique innovant (Corroy, Roche, Savignac, 2017) peut servir à valoriser un territoire rural et, dans le même temps, permettre à des élèves de s’éduquer au patrimoine en construisant leur savoir en situation culturellement marquée (Bouzon, 2010).}}